ARPETES – AETA

 

L’Association des Anciens Elèves de l’Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air, dite A.E.T.A., fondée le 12 février 1966 et reconnue d’utilité publique par décret du 20 novembre 1972, s’est donné pour buts :

  • De maintenir et développer entre ses membres les liens de camaraderie et de solidarité qui se sont créés à l’école et en unité.
  • D’apporter aide et soutien aux adhérents et aux élèves de l’école momentanément en difficulté.
  • D’entretenir le souvenir de ceux qui se sont illustrés en et hors service.
  • D’alimenter par des dons, des prix ou des récompenses, la cérémonie annuelle de fin d’étude, et d’en rehausser l’éclat par la présence de ses membres.
  • De contribuer au maintien de la place acquise par l’école au sein de l’Armée de l’Air, notamment en suscitant les candidatures à l’école et en informant les futurs candidats.
  • Sur un plan plus général, de maintenir le prestige dont jouit le corps des mécaniciens de l’Armée de l’Air.
  • Aujourd’hui dans la fleur de l’âge, l’A.E.T.A. est dépositaire de l’esprit de corps qui, depuis 1932 à Rochefort, puis à Saintes, anime les 40000 techniciens que l’école a donnés à l’Armée de l’Air.

EETAAE 

 Ecole d’Enseignement Technique de l’Armée de l’Air et de l’Espace

L’EETAAE est une école militaire de l’armée de l’Air et de l’Espace située sur la base aérienne 722 à Saintes. Elle dispense à ses élèves une formation militaire et les prépare aux diplômes de l’Éducation nationale .

 

EFSOAAE

 

La base aérienne 721 Rochefort adjudant Pierre Gémot est située sur les communes de Soubise, Saint-Agnant et Échillais dans le département de la Charente-Maritime. Elle accueille notamment l‘École de formation des sous-officiers de l’Armée de l’air (EFSOAA).

Les unités actuellement présente sur la BA 721 sont :

  • le commandement des écoles des sous-officiers et des militaires du rang de l’armée de l’Air et de l’Espace (ESOMAAE).
  • l’école de formation des sous-officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace (EFSOAAE), composée de : l’escadron de formation militaire (EFM) et de 2 escadrons de formation technique : l’escadron de formation à la maintenance aéronautique de la Défense (EFMAD) et l’escadron de formation aérienne des spécialités sol (EFASS). L’école dispose aussi du centre expert de la formation pédagogique (CEEP), qui forme les instructeurs et développe des contenus pédagogiques multimédias de pointe.