
Vous trouverez ici les dernières actualités de l’ UNSOR du Gard : UDSOR30 – En fin de page retrouvez les documents utiles
Les cadets de la défense
Au
Cœur du lien Armée-Nation.
2024/2025
Vous avez dit …cadet ?
Qu’est-ce qu’un cadet ?
La définition varie selon le contexte : famille, sport, histoire ou culture, domaine institutionnel ou militaire.
Dans certains corps (armée, gendarmerie, pompiers, aviation…), un cadet est un élève en formation.
Dans le domaine militaire ou institutionnel, on distingue :
- Cadets militaires : jeunes en formation dans une école militaire ou académique, apprenant discipline, leadership et techniques professionnelles.
Cadets de la défense : dans le cadre d’un partenariat étroit entre des unités militaires et les établissements scolaires environnants, les centres des cadets de la Défense, s’adressent à des collégiens et des lycéens pour leur proposer des activités éducatives et sportives autour du monde militaire. Ces activités se déroulent hors du temps scolaire durant 14 demi-journées reparties sur l’année et un mini camp de 5 jours en fin de cycle
Pas de formation militaire, mais un engagement citoyen et initiation à la notion de mémoire patriotique (Formation porte-drapeau).
Valeurs associées : discipline, esprit d’équipe, courage, service.
Un partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et les Armées.
Les cadets sont sélectionnés parmi les jeunes volontaires, en recherchant au maximum la parité filles-garçons et la mixité sociale. Ils sont encadrés par des militaires mais également des enseignants volontaires. Les activités pédagogiques, sportives et mémorielles sont définies conjointement par les unités marraines et les services académiques.
Des activités diverses permettant aux jeunes de prendre conscience et de développer les valeurs collectives incarnées et portées par les Armées.
Différentes activités sont proposées aux cadets : visites de musées, de lieux de mémoire chargés d’histoire militaire, participation à des cérémonies patriotiques, découverte des métiers de la Défense, visites de sites, activités sportives….
Un dispositif du ministère des Armées adossé à des unités militaires
Au 1er janvier 2025, 26 centres des cadets de la Défense existent en France hexagonale comme en outre-mer.

Renforcer la cohésion nationale
Le sens de la citoyenneté : découverte et interventions d’acteurs de la vie publique du monde de la défense, des missions de l’État, etc.
Le devoir de mémoire : participation à des cérémonies et commémorations, visites de lieux de mémoire, etc.
La connaissance du patrimoine français.
Le développement du civisme et des valeurs collectives : activités sportives, rallyes citoyens, etc.
Promotion 2024 – 2025


CFIM – 1er RMAT Camp des Garrigues
30000 NÎMES
Créé nationalement en 2005, le dispositif des cadets de la défense consiste donc à accueillir des collégiens ou des lycéens au sein d’unités militaires dans le cadre d’un partenariat avec les établissements scolaires d’un département. Ce dispositif a pour objectif d’initier les jeunes au monde militaire et de les sensibiliser aux valeurs citoyennes dans un esprit collectif.
CYCLE 2024 – 2025
3 établissements sont concernés cette année.
Quarante-huit jeunes, scolarisés dans les collèges alésiens Jean-Moulin et Racine ainsi qu’au lycée Pasteur, ont officiellement intégré le programme des cadets de la Défense, suscitant la fierté de leurs familles.
Le programme des Cadets de la Défense est ini_é par le ministère des Armées depuis 2008 dans le cadre de son plan égalité des chances.
Dispositif de découverte des métiers autour de la sécurité et d’activités sportives et citoyennes encadrées par des militaires de l’Armée de Terre. L’intégration dans cette classe amène à un diplôme national en fin d’année de troisième.

Le 09 octobre 2024 C’est par3…
Les cadets de la défense et la classe défense du lycée professionnel pasteur de la Grand Combe, courent pour soutenir les blessés à l’Urban Trail de Saint Christol les Alès. Une action baptisée « Avec nos Blessés « Une action organisée par le CFIM du 1 er RMAT de Nîmes.

Les élèves sont habillés par le Lycée Militaire d’Aix et Décathlon pour la partie Sport.
Le coût total annuel par famille est de 20 Euros (représentant l’assurance). Si des familles sont en difficulté, le Fonds social collégien peut prendre en charge cette somme

Nous pensons à la relève et à la suppléance de nos porte drapeau !
Toute une génération de porte-drapeau s’éteint peu à peu, mais la jeunesse est là qui s’avance pour prendre la relève lors des commémorations pour faire vivre la mémoire des anciens.
« Le drapeau est de plus en plus lourd pour nos anciens ».
Trop âgés pour porter le drapeau, certains transmettent aujourd’hui ce devoir symbolique à une jeunesse engagée.
De plus en plus de jeunes ressentent le besoin de prendre le relais de leurs anciens pour assurer cette fonction essentielle.
« Une transmission entre génération doit arriver »
Le 31 octobre 2024 par une convention signée pour une mission « jeune porte drapeau » entre l’UDSOR 30 et l’autorité d’encadrement des Cadets de la Défense CEFIM -1er RMAT du Camp des Garrigues.
Après avoir pris en garde le drapeau historique de l’association (drapeau datant de la création de l’UDSOR 30, le 17 décembre 1976 arborant l’insigne bientôt centenaire de L’UNSOR.

Stage de cohésion des Cadets de la Défense
Journée découverte et oxygénation
A travers divers ateliers : escalade, franchissement nautique
But : renforcer la cohésion de la section.
Cette journée s’est déroulée sur les berges du gardon à Collias.
L’effort de la journée baptisée « C’est haut !! »

6 novembre 2024
1er Symbole fort de leur engagement, la remise du calot marque la reconnaissance des efforts fournis.
Les cadets de la Défense ont vécu un moment marquant avec la remise de leurs calots, symbole de leur intégration et de leur engagement dans ce parcours unique. Ce calot est plus qu’un simple couvre-chef, il représente leur dévouement et leur volonté de servir les valeurs de notre pays. Félicitations à ces jeunes pour cette première étape qui les place sur la voie de la citoyenneté active et de la défense des valeurs républicaines.
Une cérémonie importante pour les jeunes citoyens.
La cérémonie de remise des coiffes et du fanion, en présence du lieutenant-colonel Pascal Meunier, a été l’occasion de présenter le cycle des vingt rencontres à venir. Celui-ci est axé sur le devoir de mémoire, la pratique d’activités physiques et sportives, le civisme et la découverte des métiers de la défense.

La Promotion Cadets 2024 – 2025

« Les élèves vêtus de blazers, calots et chemise blanche arborant fièrement l’appartenance à cette promotion. »
Un premier pas, une belle expérience

Ce qui prouve que la jeunesse est prête à s’investir de façon concrète pour que la mémoire de celles et ceux qui ont combattu et souffert pour notre pays continue d’être honorée dans les cérémonies.
La promotion 2024 -2025 se composait de 48 jeunes scolaires âgés entre 14 et 17ans. L’un d’eux, a été volontaire pour devenir porte-drapeau. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique mémorielle favorisant les actions engagées en faveur d’une participation active et pédagogique des jeunes cadets, un en Elles, ils, aspirent à exercer cette noble fonction, nous en sommes très heureux.
Chères et chers jeunes porte-drapeaux, nous vous vous félicitons de cet engagement.
11 novembre 2024 à Alès
« Je deviens le cadet porte – drapeau UNSOR – UDSOR 30… »
Ma première cérémonie

Commémorer et faire mémoire ensemble

Le jeune cadet 1ère cérémonie. Il a été guidé par notre porte drapeau Jurgen DIEDRICH
14 novembre 2024
Une centaine de lycéens réunis dans la cour du lycée professionnel privé Pasteur ont accueilli la Flamme du Souvenir. Un moment solennel en présence de nombreuses figures du monde associatif des Anciens combattants et de leurs porte-drapeaux, rassemblés autour de la flamme éternelle qui veille nuit et jour sur la tombe sacrée sous l’Arc de Triomphe, apportée dans une lampe de mine.

Mai 2025
Dans le cadre du dispositif « Cadets de la défense », partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et le ministère des Armées, 48 élèves volontaires issus des collèges Jean Moulin et Racine d’Alès, ainsi que du lycée Pasteur de La Grand-Combe, ont participé à un séjour de 5 jours à La Ciotat. Encadrés par 3 membres de l’armée, 3 réservistes et 4 professeurs, les jeunes, âgés de 14 à 17 ans, ont pu vivre une expérience riche en découvertes et en engagement. Ils ont été hébergés au camp de Carpiagne où ils ont pu découvrir le matériel militaire de l’armée de terre.
Ce séjour vient clore une année de regroupements et d’activités organisées au CFIM 1er RMAT « Camp des Garrigues » de Nîmes.

Tout au long de cette semaine, le groupe s’est montré motivé, impliqué et réceptif à l’ensemble des activités proposées, marquant ainsi de manière solennelle la fin de leur engagement pour l’année.

La jeunesse est prête à s’investir de façon concrète pour que la mémoire de celles et ceux qui ont combattu et souffert pour notre pays continue d’être honorée dans les cérémonies.
Le 08 mai 2025
Cérémonie à MARSEILLE. Monument de la Porte d’AIX 08 mai 2025

« Les yeux remplis d’étoiles lors de la cérémonie commémorative officielle, aux côtés des anciens combattants, des élus et officiels civils et militaires de Marseille. »
Rencontre avec le Général Chef État-Major de la Zone de Défense Sud.
Reconnaissance officielle et cérémonie solennelle, valorisant l’engagement des jeunes cadets


Ma 2ème cérémonie 08 mai 2025 à MARSEILLE
Le 18 juin 2025.
À Alès, les Cadets de la défense répondent à l’appel du général de Gaulle.

En présence des autorités civiles et militaires et des diverses associations d’anciens combattants, s’est déroulée la cérémonie de clôture de la formation des cadets de la défense, scolarisés dans les collèges Jean-Moulin et Racine d’Alès et du lycée Pasteur de La Grand-Combe

La cérémonie de fin de cycle des cadets de la défense du CFIM-1er RMAT vient conclure cette matinée militaire du 18 juin à Alès.
• Une attestation jeune porte – drapeau et l’épinglette UNSOR (pin’s blanc) ont été remises au jeune cadet porte – drapeau UDSOR 30

Suivant le protocole, le drapeau a été restitué à l’association, il sera à nouveau confié pour la session 2025 -2026. Une nouvelle convention sera établie.
Nous participons aux rencontres d’intergénérations et ainsi nous transmettons le devoir de mémoire, en garantissant la vitalité du flambeau unsorien, ainsi que le drapeau associatif de nos unions dans la fidélité à notre devise « Unir et Servir ».
Ce moment de partage s’inscrit dans le renforcement du lien armée-jeunesse ainsi que dans la promotion de l’Esprit de Défense faisant découvrir l’histoire et le patrimoine militaire à des jeunes avides de connaissances.
Nos actions illustrent l’engagement citoyen.
• L’UNSOR – UDSOR 30 soutiennent activement les cadets après leur formation, à travers : Des engagements institutionnels structurés pour pérenniser la collaboration (Conventions et partenariat, rencontre intergénération, école jeune porte – drapeau).
• Des décorations officielles pour valoriser leur engagement civique, médaille de la jeunesse, sport et de l’engagement associatif. Remise de récompenses associatives, attestation, diplôme, insigne de fonction de Porte-drapeau. Avec d’autres associations patriotiques Nous
travaillons pour porter le projet de l’école des jeunes porte-drapeaux.
Nous adressons nos remerciements aux organisateurs militaires dans leur investissement, ainsi qu’aux professeurs encadrants, aux partenaires et à tous ceux qui ont transmis leur passion et donné du temps aux jeunes cadets.
(Note transmise au Comité Directeur National UNSOR). (Photos d’illustration après accord parental)
J-L F. PUD 30