Général Pierre CHAREYRON nouveau commandant de l’ENSOA

Nommé général de brigade le 1er août 2024, le général Pierre CHAREYRON se voit confier le commandement de l’ENSOA

Il est également délégué militaire départemental des DeuxSèvres

Officier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite et titulaire de quatre citations, il a notamment été chef de corps du 21e régiment d’infanterie de Marine de 2016 à 2018 

Le général Pierre CHAREYRON est marié et père de trois enfants.

Retrouvez l’intégralité de sa biographie

Biographie du Général Pierre CHAREYRON

Deux-Sèvres : le général Pierre Chareyron, nouveau commandant de l’Ensoa

Le général Pierre Chareyron, nouveau commandant de l’Ensoa.

 

Le général Pierre Chareyron, nouveau commandant de l’Ensoa.   © (Photo Sirpa Terre)
Par RÉDACTIONPublié le 

L’École nationale des sous-officiers d’active de l’Armée de terre, à Saint-Maixent-l’École, vient de changer de commandant. Le général Chareyron succède au général Didier.

L’Ensoa a un nouveau commandant : le général Pierre Chareyron a pris le 1er août 2024 la direction de l’École nationale des sous-officiers d’active, à Saint-Maixent-l’École, dans les Deux-Sèvres.

Le général de brigade Pierre Chareyron était précédemment, depuis 2021, en poste à la direction des ressources humaines de l’Armée de terre.

De l’Ifor à Barkhane

Âgé de 52 ans, saint-cyrien de la promotion « Capitaine Stéphane » (1992-1995), le nouveau patron de l’Ensoa a servi dans l’infanterie des troupes de marine. Affecté au 2e RIMa, il a participé en 1996 aux opérations en ex-Yougoslavie au sein de l’IFOR puis de la SFOR.

Après une affectation en Polynésie, il est revenu dans les Balkans en 2002, au Kosovo, à la tête de la compagnie d’éclairage et d’appui du 2e RIMa, au sein de la KFOR. Il a ensuite participé à des missions en Côte d’Ivoire (opération Licorne) et République démocratique du Congo (officier renseignement puis porte-parole).

Breveté de l’École de Guerre en 2009, il est affecté comme chercheur au sein du Laboratoire de recherche de la Défense de l’Institut français des relations internationales, obtenant un master II en histoire contemporaine spécialité « Guerres, conflits et sécurité », au sein de l’université IV-Paris-Sorbonne.

Affecté en 2011 au 9e RIMa en Guyane, il est engagé dans l’opération Harpie (lutte contre l’orpaillage illégal). Après avoir été chargé des relations extérieures et parlementaires du chef d’état-major de l’armée de Terre, il est promu colonel en 2015 et nommé chef de corps du 21e RIMa (Fréjus). Il commande le groupement Paris – Île-de-France de l’opération Sentinelle à l’hiver 2016.

De 2018 à 2020, il occupe les fonctions de chef du bureau pilotage – synthèse de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre. De juillet 2020 à juillet 2021, il est le représentant du général commandant l’opération Barkhane auprès des armées partenaires et de la force conjointe du G5 Sahel.

Le général commandant l’Ensoa occupe également la fonction de délégué militaire départemental des Deux-Sèvres.