Le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Pierre Schill, a présenté son ouvrage intitulé « Le sens du commandement » à la librairie La Procure, à Paris.
À travers ce livre, le CEMAT partage sa réflexion sur le commandement par intention, concept fondamental pour l’efficacité et la cohésion de l’armée de Terre.
Le commandement par intention, cœur de la méthode
S’il est intuitivement mis en œuvre en opérations, le commandement par intention doit aussi inspirer le fonctionnement quotidien de l’ensemble de la chaîne hiérarchique.
L’intention y occupe une place centrale : elle doit être claire, compréhensible par tous et résulter d’un dialogue formalisé entre supérieurs et subordonnés.
Plutôt que de multiplier les directives, elle donne une direction et permet à chacun de comprendre le sens de l’action.
L’intelligence au service de l’action collective
A travers le commandement par intention, l’armée de Terre y fait le pari de l’intelligence :
- L’intelligence des chefs qui donnent du sens à l’action, pratiquent la subsidiarité et contrôlent ;
- L’intelligence des subordonnés qui saisissent des initiatives dans le périmètre qui leur est donné ;
- L’intelligence collective qui rend une armée moins prévisible au combat.
Ce mode de commandement renforce la confiance mutuelle, la réactivité et la responsabilisation de chacun au sein de la force terrestre.
Si ce livre s’adresse d’abord aux soldats de l’armée de Terre, il peut également intéresser tous ceux qui ont à entraîner, fédérer et décider dans des contextes complexes et incertains.
Au-delà du champ opérationnel, le général Schilly propose une méthode de commandement fondée sur la clarté, la confiance et la responsabilité : une approche universelle, applicable dans toute organisation humaine.
Quand les chars russes déferlent sur l’Ukraine. Quand le Proche-Orient s’enflamme. Quand les putschs ébranlent l’Afrique et que des conflits éclatent aux quatre coins du monde. Comment faire face ? Comment penser l’action militaire à l’heure de l’embrasement planétaire ? Comment commander aux hommes ? Le chef d’état-major de l’armée de Terre prend la plume et répond. Pour mieux appeler au sursaut. Témoin des mutations du monde, acteur engagé au service de la nation, le général Pierre Schill l’affirme : l’armée doit se transformer. À l’heure du retour de la guerre de haute intensité sur le sol européen, alors que l’horizon s’obscurcit et que l’inquiétude monte, il est urgent de repenser notre manière de commander. Sur le terrain comme au plus haut niveau, pour aujourd’hui et pour demain, il faut renouer avec la tradition militaire française. Faire confiance aux échelons inférieurs, encourager l’initiative. Donner plus de liberté pour mieux défendre la liberté. Parce que l’armée est aux avant-postes des évolutions du monde, parce qu’elle est le laboratoire de notre société, parce que les défis de notre temps imposent une nouvelle culture de l’action, cet ouvrage citoyen nous concerne tous. Voici, à la hauteur de l’histoire, la vision qui manquait. Voici le complet panorama des menaces d’aujourd’hui. Voici comment remporter les guerres de demain. Un manifeste décisif à l’heure des conflits planétaires.
