Ecole de maistrance

école des métiers de la marine, l’école de maistrance incorpore et forme les futurs officiers mariniers.

L’École de maistrance incorpore et forme les futurs officiers mariniers (sous-officiers de la Marine nationale), au rythme de quatre sessions annuelles d’une capacité moyenne de 200 élèves.
Ils sont recrutés sur dossier de niveau BAC à BAC + 3 dans toute la France. L’obtention du BAC est une condition impérative d’admission à l’école.

  • Ces jeunes garçons et filles, âgés de 17 à 30 ans reçoivent en 17 semaines un enseignement commun à toutes les spécialités, dans les domaines de la formation militaire, maritime et sportive.
  • À l’issue, ils rejoignent leur école de spécialité pour y acquérir le brevet d’aptitude technique (BAT), dans un centre de formation Marine ou interarmées.

La formation comprend deux étapes consécutives : une formation initiale militaire et maritime d’officier marinier (4 mois) à Brest ou à Saint-Mandrier et une formation de technicien-chef d’équipe d’un an à l’école de l’aéronautique navale à Rochefort. 

  • accessible dès le bac ou après un diplôme de l’enseignement supérieur, l’école de maistrance est une formation militaire et maritime de 5 mois suivie d’une formation métier de 6 à 10 mois.
  • chaque année 1200 jeunes sont formés pour devenir officier marinier (sous-officier de la marine) et …
  • … débuter dans la marine un parcours de technicien et de chef d’équipe