Le ministère des Armées vient de publier ce document annuel qui contient l’essentiel des chiffres relatifs aux ressources humaines de l’année écoulée, en y associant une présentation des grands engagements et faits marquants au titre 2023.

Le Rapport social unique (RSU) permet d’avoir un aperçu de la politique RH du ministère, une vision sur sa richesse humaine, la complémentarité des personnels militaires et civils, la pluralité des métiers, la variété des parcours et l’accessibilité de l’escalier social. Ce document rappelle aussi les actions réalisées en 2023 pour renforcer l’attractivité et la fidélisation du personnel.
. Les effectifs ministériels


ETPT : équivalent temps plein annuel travaillé
PMEA : sous plafond ministériel des emplois autorisés
La loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, promulguée le 1er août 2023, acte une augmentation significative des effectifs à horizon 2030 (275 000 équivalents temps plein, dont 210 000 militaires et 65 000 civils) selon une trajectoire pluriannuelle. L’atteinte de cet objectif repose sur une politique RH ambitieuse en matière d’attractivité et de fidélisation.
. Les flux de personnel


. Les caractéristiques du personnel


L’index égalité professionnelle a été instauré par voie législative en 2023. Pour le ministère des Armées, le premier calcul de cet index fait état d’un score de 94/100 et encourage la poursuite d’actions destinées à réduire les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes.
Les parcours professionnels


Les dépenses liées au personnel


CAS : Compte d’affectation spéciale
FSPOEIE : Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État
Le déploiement de la dernière phase de la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM) au 1er octobre 2023 a conclu trois années de réforme des indemnités des militaires, pour rendre la solde plus simple et plus équitable.
La formation


La reconversion et l’accompagnement des conjoints vers l’emploi


Les conditions de travail


Le lancement du plan Blessés 2023-2027 relatif à l’accompagnement des militaires blessés et de leurs familles, concerne tous les blessés, toutes les blessures et tous les parcours. Il s’articule autour de trois grands chantiers : améliorer la prise en charge et le suivi administratif ; simplifier l’accès aux droits et renforcer la réparation des préjudices ; renforcer l’accompagnement et les parcours dans la durée.
La politique sociale


* L’indemnité de garnison (IGAR) est entrée en vigueur au 1er octobre 2023. Versée à tout militaire non logé gratuitement par l’administration, cette indemnité compense le fait de ne pouvoir choisir ni le lieu ni la durée d’affectation.
Le plan Famille 2, doté de 750 millions d’euros pour la période 2024-2030, poursuit les actions visant à atténuer les impacts des contraintes opérationnelles et à renforcer la résilience des familles.
Les réserves


ESR : engagement à servir dans la réserve
La LPM 2024-2030 fixe un objectif de doublement des effectifs de la réserve opérationnelle de premier niveau du ministère des Armées pour atteindre 80 000 en 2030. En 2035, ces effectifs devront être de 105 000 pour atteindre la cible d’un réserviste pour deux militaires d’active.