UD 24-19- AG 2025 à Chantérac (24190)

Le samedi 15 mars 2025, à Chantérac, l’UD 24/19 a tenu sa 46ème assemblée générale. Après l’ouverture de l’assemblée générale par la présidente Yannick Lebled, une minute de silence a été observée à la mémoire de nos adhérents disparus au cours  de l’année écoulée, de nos camarades d’active, de nos policiers et de nos gendarmes décédés en service.

En 2024, 4 adhérents ont rejoint les cieux, 6 ont démissionné, 7 nous ont rejoint. L’UD 24/19 se compose de 113 membres : 83 membres actifs dont 8 veuves, 28 sympathisants, ainsi que la commune de Creysse et le 126ème R.I. de Brive.

Monsieur Michel Chagnaud occupe désormais les fonctions de trésorier en remplacement de monsieur Gérard Lebeaupin.

Madame la présidente Yannick Lebled a accueilli les autorités:

*Monsieur J-M Magne maire de Chantérac,

*Monsieur le commandant Dagain représentant le lieutenant-colonel F. Roche le délégué militaire départemental de la Dordogne,

*Monsieur Gérard Tanguy, président national de l’UNSOR

*Monsieur l’adjudant-chef Marcon représentant monsieur le colonel P. Sadourny commandant le 126ème R.I. de Brive-la-Gaillarde  pour l’assemblée plénière.

*****************************************

Monsieur Gérard Tanguy, président national nous a présenté les nouvelles dispositions de prestations sociales complémentaires (PSC) et les actions menées auprès de l’Etat pour améliorer les conditions des retraités militaires.

*****************************************

L’adjudant-chef Marcon a présenté le 126ème R.I. avec ses personnels, ses missions et ses matériels, une présentation très appréciée par l’assistance.

*****************************************

A midi devant le monument aux morts de la commune, monsieur Georges Andrieux âgé de 99 ans s’est vu remettre  la décoration  de chevalier de la Légion d’Honneur par le colonel Lionel Nicot, commandant la division zonale des opérations et de l’emploi de la région de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux (Monsieur le colonel Lionel Nicot est nommé dans la 2e section des officiers généraux pour prendre rang du 22 septembre 2025
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051690361). 

A l’issue nous avons procédé à un dépôt de gerbe en présence de 11 drapeaux.

L’assistance s’est retrouvée ensuite dans la salle de fêtes pour des remises de diplômes d’honneur et des médailles de 10 ans de porte-drapeaux . Un vin d’honneur et  un repas ont clos cette assemblée générale.

Pour tout renseignement sur l’udsor 24/19 : 06.08.34.45.15

Remise de la Légion d’Honneur à monsieur Georges Andrieux

Né le 5 septembre 1925 à Aubusson (Creuse)

Début juin 1940, à l’âge de 15 ans, à l’insu de ses parents, Georges récupéra :

5 fusils Lebel, 1 mousqueton de cavalerie, 1 centaine de cartouches, 5 grenades offensives et 1 sabre de cavalerie abandonnés dans différents endroits par certains soldats de l’armée française en déroute.

Il en assura le nettoyage, l’entretien et le camouflage dans un grenier à bois de la ferme où vivait la famille à cette époque, avant d’en assurer le transfert sous un chargement de foin, en 1942, lors du déménagement dans la propriété acquise par ses parents à proximité de Chalus. L’ensemble de ce petit arsenal fût placé dans une caisse étanche et enterré dans un taillis situé à côté de la maison d’habitation. Début juin 1944, quelques jours avant le déparquement des alliés en Normandie, Georges remit, en présence de ses parents, enfin prévenus, son stock d’armes, aux responsables FFI de l’AS de Chalus en cours de création, qu’il rejoignit le 8 juin 1944. Dès son arrivée dans cette unité, Georges participa à la recherche des camarades volontaires, indispensables pour étoffer cette formation qui, dans la matinée du 14 juillet 1944, rendit les honneurs aux morts de la Guerre 14/18, au monument aux morts de Chalus, avant de participer dans la nuit du 14 au 15 juillet1944 au 1° parachutage d’armes en provenance d’Angleterre. Par la suite, il prit part à toutes les activités entreprises par l’AS de Chalus et en particulier à la libération des villes de Limoges, Guéret, Issoudun, Châteauroux avant d’être démobilisé et renvoyé dans son foyer le 8 octobre 1944.

Le 9 avril 1945, après un engagement volontaire dans l’Armée de l’Air, Monsieur Georges Andrieux commence une carrière militaire au cours de laquelle après des études techniques en matériel roulants et en électricité, il est affecté dans les unités suivantes :

Centre d’instruction de Dax-Ponchedron

Ecole des mécaniciens de Rochefort/mer

Ecole des mécaniciens de Saintes

Parc colonial de Dakar au Sénégal

Base aérienne de Reims

Base aérienne de Bremgarten – Allemagne

Escadre d’hélicoptère N° 3 de Boufarik – Algérie

Escadre d’hélicoptère N° 2 d’Oran – Algérie

Ecole des mécaniciens de Rochefort/mer (instructeur)

 

Le 10 aout 1961 Georges prend sa retraite proportionnelle avec le grade d’adjudant-chef, puis nommé dans la réserve sous-lieutenant et officier honoraire.

 

Il est titulaire des distinctions et décorations suivantes :

Croix de chevalier de l’ordre national du mérite

Carte du combattant 39/45 et Algérie

Médaille des engagés volontaire

Croix du combattant volontaire

Médaille commémorative 39/45 avec agrafe Libération

Médaille commémorative du MO-AFN avec agrafe Algérie

Médaille de reconnaissance de la Nation

Diplôme d’honneur aux combattants de l’armée française

Témoignage de satisfaction à l’ordre de l’escadre aérienne

Depuis le 6/01/1962, Georges est membre de l’UNSOR