le nouveau défi de Jean-Julien Xavier-Rolai
Magistrat de l’ordre judiciaire depuis plus de 20 ans, Jean-Julien Xavier-Rolai rejoint le commandement de l’UNPJ. Il y apportera son expertise avec pour objectif : « Contribuer à l’amélioration des capacités de la justice et de la gendarmerie pour faire face à un état de la menace inédit ».
Depuis mi-janvier, Jean-Julien Xavier-Rolai est nommé adjoint du commandant de l’Unité nationale de police judiciaire (UNPJ), le général de division Sylvain Noyau. Sa longue expérience de magistrat permettra à l’institution de la Gendarmerie nationale de poursuivre sa montée en puissance dans la lutte contre la criminalité organisée. « Je suis magistrat, mais à travers les fonctions que j’ai occupées depuis une douzaine d’années, je travaille à la fois au profit de la justice et des services et unités d’investigation, car la filière judiciaire forme un tout », souligne-t-il.
Il explique que cette nomination à l’UNPJ est donc « dans la continuité de cette posture très transverse, avec l’ambition de contribuer à l’amélioration des capacités de la justice et de la gendarmerie pour faire face à un état de la menace inédit par sa complexité et sa gravité ». Jean-Julien Xavier-Rolai apportera en effet sa contribution aux stratégies d’enquête, dans l’optique de favoriser et fluidifier les relations avec les magistrats du ministère de la Justice.
Terrorisme, djihadisme, crime organisé
Son début de carrière de magistrat se déroule notamment au parquet de Paris, où il a exercé à la section P12 (qui intervient en permanence sur les affaires urgentes), puis à la section antiterroriste C1, dont il a été chef-adjoint (2007-2012). Jean-Julien Xavier-Rolai y a dirigé le bureau des enquêtes, et était plus particulièrement en charge du terrorisme islamiste et du terrorisme corse. Il a ensuite dirigé la section JIRS* Crime organisé du parquet de Paris. « J’ai d’abord eu la chance de prendre part à des affaires exceptionnelles, dans le contentieux terroriste, notamment dans la lutte contre le djihadisme, ou en matière de crime organisé, avec les premières grandes affaires de collecte de l’argent du narcotrafic », précise-t-il.
Il devient conseiller justice du ministre de l’Intérieur entre 2014 et 2016, puis conseiller renseignement du Premier ministre (2016-2017). Il est nommé par la suite conseiller du coordonnateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme (CNRLT) à la présidence de la République (2017-2020). En cabinet ministériel, il a mis son expérience au service de réformes importantes dans le contexte de la vague d’attentats de 2015-2017. « J’ai pris part à l’élaboration des lois relatives au renseignement et aux moyens judiciaires de lutte, ainsi qu’aux négociations avec les opérateurs du numérique pour améliorer leur coopération, par exemple », étaye-t-il.
« Le fait que l’UNPJ soit encore très jeune, en mouvement, est particulièrement enthousiasmant »
Fait chevalier de l’ordre national du Mérite, il dirigeait depuis près de six ans l’Agence nationale des techniques d’enquêtes numériques judiciaires (ANTENJ), avant de rejoindre l’UNPJ en janvier 2026.
« L’UNPJ, c’est l’outil dont j’aurais rêvé en tant que magistrat du parquet », reconnaît-il. « C’est à la fois la technicité, la compétence et l’engagement des hommes et des femmes qui la composent, c’est également une réflexion et une méthodeà la hauteur des enjeux actuels qui proposent une prise en compte et un traitement très intégrés de la menace », argumente le magistrat, affirmant que « le fait que l’unité soit encore très jeune, en mouvement, est particulièrement enthousiasmant ».
L’UNPJ a été créée le 1er septembre 2025
pour renforcer la lutte contre la criminalité organisée. Pour ce faire, elle regroupe huit unités de la Gendarmerie nationale bénéficiant d’une compétence judiciaire nationale.
Retrouvez l’article sur le ministère de l’intérieur:
https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/unpj/actualites/un-magistrat-au-caeur-de-l-unpj-le-nouveau-defi-de-jean-julien-xavier-rolai
